Quels documents sont nécessaires pour créer une SAS ?

Quels documents sont nécessaires pour créer une SAS ?

La création d’une SAS (Société par Actions Simplifiée) nécessite de fournir certains documents administratifs et juridiques. Voici une liste des documents indispensables pour la création d’une SAS :

1. Les statuts de la société

Les statuts sont le document principal qui va régir le fonctionnement de la SAS. Ils doivent être rédigés avec soin et mentionner notamment :
– La dénomination sociale de la société
– L’objet social de la société
– Le capital social et la répartition des actions
– Les modalités de fonctionnement de la société (pouvoirs des dirigeants, assemblées générales, etc.)

2. Le formulaire de déclaration de création d’entreprise

Ce formulaire, également appelé M0, est le document officiel qui permet de déclarer la création de la SAS. Il contient des informations essentielles sur la société, telles que :
– La dénomination sociale
– L’adresse du siège social
– L’objet social
– Le montant du capital social

3. Le document relatif à la nomination des dirigeants

La SAS doit désigner un ou plusieurs dirigeants, appelés « président(s) », qui auront la charge de représenter la société. Un document spécifique doit être rédigé pour officialiser la nomination des dirigeants et préciser leurs fonctions dans l’entreprise.

4. Le justificatif d’identité des associés

Les associés de la SAS doivent fournir un justificatif d’identité (carte d’identité, passeport, etc.) lors de la création de la société. Cela permet d’identifier les associés et de les inscrire dans les registres légaux.

5. L’accord de transfert de siège social (si nécessaire)

Si la SAS envisage de changer d’adresse après sa création, un accord de transfert de siège social doit être rédigé et signé par les associés. Ce document officialise le changement d’adresse et doit être transmis aux autorités compétentes.

découvrir aussi :   Quelle plateforme choisir pour créer une SAS en ligne ?

6. Les éventuelles autorisations ou agréments spécifiques

Selon l’activité exercée par la SAS, il peut être nécessaire d’obtenir des autorisations ou des agréments spécifiques avant de pouvoir créer la société. Il convient donc de se renseigner sur les différentes réglementations qui encadrent le secteur d’activité concerné.
En résumé, la création d’une SAS nécessite la fourniture de plusieurs documents essentiels, tels que les statuts de la société, le formulaire de déclaration de création, le document de nomination des dirigeants et les justificatifs d’identité des associés. Si nécessaire, un accord de transfert de siège social et des autorisations spécifiques peuvent également être requis.

Auteur/autrice : porlf

Bonjour, je m'appelle Raymond, j'ai 57 ans et je suis juriste spécialisé en création d'entreprise. Je suis passionné par l'entrepreneuriat et j'accompagne les porteurs de projets dans la réalisation de leur rêve. Bienvenue sur mon site !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *